On connaît les talents pédagogiques de Jean-Pierre Prévost, bibliste enseignant à l'Univ. St-Paul (Ottawa), auteur d'une introd. aux Prophètes (1995) et d'une autre à l'Apocalypse (2006). Il nous apprend maintenant à lire et à goûter les écrits bibliques de Sagesse. En quelques pages suggestives et précises, il présente les différents livres sapientiaux qu'il replace dans leur cadre historique et culturel, en notant leurs caractéristiques théologiques.
Il nous met en apprentissage en nous faisant découvrir, grâce à un questionnement adapté, ces écrits qui rassemblent des Proverbes, des questions sur la souffrance (Job) et le sens de la vie (Qohélet), le recueil de Ben Sirac et la Sagesse de Salomon, au confluent de deux cultures. Il ne traite pas ici des Psaumes, dont il a composé par ailleurs un dictionnaire, ni du Cantique des Cantiques… Très judicieusement, il prolonge son étude en montrant ce que devient la Sagesse dans le NT : elle est personnifiée en Jésus et transmise par l'Esprit Saint, puis discernée par Paul qui parle de la Sagesse comme folie de la croix.
Un livre par lequel il faut commencer la lecture des livres de Sagesse : pratique, vivant, précis, il nous met en appétit tout en nous enseignant avec vigueur. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80