Voici une lecture originale et enrichissante de l'évangile de Marc. Elle est de la plume d'un bibliste de classe, expert en traduction auprès de l'Alliance biblique universelle, un des artisans majeurs dans l'élaboration de la TOB et la confection de sa concordance. Il nous a déjà préparés à ce volume par un commentaire intelligent du deuxième évangile (coll. Lire la Bible 126, Cerf, 2002) et une réflexion experte sur son travail intitulée «Lire la Bible en traduction» (coll. Lire la Bible 118, Cerf, 1997; cf. NRT 121 [1999] 465).
Dans le présent volume, les mots et les thèmes favoris de Marc ont été épinglés, afin d'éclairer les modes d'expression et de pensée qu'il utilise. Cette nouvelle perspective d'investigation réclamait un outil encore peu présent dans la littérature exégétique; l'A. nous l'offre dans une étude à la fois sérieuse et maniable. Le produit fini nous donne le goût de lire et de relire cet évangile, en nous familiarisant toujours davantage avec son milieu de production. C'est appréciable en ce siècle de gens pressés! Sont analysés différents concepts essentiels: «évangile» ou message de salut - «Royaume de Dieu» comme réalité future et déjà présente - «se convertir» ou changer de mentalité - «croire» ou faire confiance - quelle réalité est apparue en Jésus (salut et pardon), comme inauguration d'une mentalité nouvelle (partager et servir) - qui est Jésus, Fils de Dieu et Fils de l'Homme? - quels conflits amène le monde nouveau proclamé par Jésus? - que signifie «faire la volonté de Dieu» et comment la connaître et la réaliser? - quel sens a la mort de Jésus? On conçoit sans peine l'intérêt de pareille étude d'allure synthétique pour la compréhension du deuxième évangile.
Ce livre fournit un éclairage précieux sur les concepts favoris de Marc dans le contexte culturel historique de l'évangéliste. La présentation est agréable, le texte clair et précis, fort bien documenté sur les usages et le langage du temps. Tant les exégètes de profession que les lecteurs intéressés sauront y trouver leur bien. Les tableaux et les indications bibliographiques seront appréciés des uns et des autres. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80