Pouvoir et société. Le regard du mosaïsme

Fr. Bailly
Morality and law - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Physicien chercheur au CNRS, maintenant retraité, l'A. s'intéresse à la manière dont le «mosaïsme» nous aide à réfléchir les problèmes politiques et sociaux de notre temps. Selon cette optique, il a publié un premier ouvrage dans la même collection Mosaïsme et société; il s'intéresse aussi à l'épistémologie scientifique et il s'engage en politique comme en sociologie. Dans ce livre, il se pose la question du pouvoir et de son enjeu «messianique», à partir de la tradition mosaïque, toujours inspirante, pense-t-il, même pour une rationalité laïque.
L'introduction présente «la thématique du pouvoir» et un 1er chap. pose les jalons des concepts du mosaïsme. Puis l'A. analyse successivement, à travers l'histoire d'Israël, l'échec de la confrontation des hommes au pouvoir, avec le passage de l'individuel au collectif et celui de l'oppression à la liberté, avant de faire l'expérience décevante de la royauté, et celle des exils et des asservissements aux conquérants. Il fait enfin le bilan de son enquête dans le mosaïsme, et il revient sur le concept de pouvoir, compte tenu des circonstances dont la Bible parle.
Il dégage en conclusion quelques pistes, et il esquisse une réflexion sur la notion d'alliance dans les rapports humains et sociaux, entendant par là «la relation féconde entre des termes irréductibles l'un à l'autre» (p. 216). Avec la tradition juive, il distingue «deux messianismes, et non un seul» (p. 217). Il voit dans l'idéologie de l'alliance une théorie politique et sociale capable de résoudre le problème de la maîtrise et de la souveraineté. Réflexion généreuse, sans doute, même si on l'ampute du dynamisme divin, qui en rendrait possible l'effectuation. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80