Promenade au jardin des Mères de l'Église. Figures de femmes des premiers temps de l'Église IIe - VIe siècles

Bernard Lorenzato Olivier Pety
Biographies - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un bel hommage aux femmes des premiers siècles chrétiens. Un livre de mémoire qui rappelle aussi le triste sort que des hommes de pouvoir dans la société romaine et dans la première Église ont fait subir à leurs compagnes. Un message d'espérance enfin pour que la dignité de la femme soit reconnue en vérité et respectée pour ce qu'elle est: un vis-à-vis pour l'homme (Gn 2,18), une source de vie et de fécondité (Ps 128,3), une porteuse du Verbe divin (Lc 1,39), une disciple envoyée aux apôtres comme témoin de la résurrection (Jn 20,17).
Mieux qu'un féminisme exacerbé et revendicateur, c'est un livre à la fois objectif et intensément humain, que nous font découvrir deux prêtres d'aujourd'hui. Leur souci d'exactitude historique évoque un contentieux que nous risquons de perpétuer dans une Église masculine… Heureusement, les A. magnifient ces femmes des six premiers siècles dont ils font le portrait attachant: martyres ou bénies, esclaves ou nobles, mères ou vierges, ignares ou remplies de sagesse. La lecture de cet ouvrage nous invite à la contemplation, au respect, à la douceur: un vrai chemin de libération intérieure! À l'aube du christianisme, dans l'Empire romain, la virginité était devenue pour beaucoup de femmes l'échappatoire à la tyrannie d'un mari souvent brutal et infidèle.
Témoin d'un passé de misère et de grandeur, cette promenade dans le jardin des Mères de l'Église enchantera plus d'une lectrice et beaucoup de lecteurs, nous l'espérons. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80