Proudhon et le christianisme, prés. J.-Y. Calvez

Henri de Lubac (Card.)
Theology - reviewer : Gonzague de Longcamp
Les éd. du Cerf poursuivent la publication des oeuvres complètes du p. de Lubac. Ce tome est présenté de manière très suggestive par le p. Calvez qui cite la recension qu'en fit (NRT 68 [1946] 743) le p. Mertens: «contribution de premier plan aux études proudhoniennes». On trouve en annexe, en plus des traductions, errata et riches tables habituelles, des notes prises lors d'une conférence donnée par le p. de Lubac en 1942, qui permettent au lecteur de se faire une idée synthétique de la pensée du jésuite.
Tout au long de ses pages, l'A. trace le portrait bienveillant d'un penseur aux prises avec les questions de son temps: religion, justice et charité, conscience. Sans cacher son admiration pour Proudhon, Lubac est plus marqué par son questionnement que par ses réponses. Proudhon a vécu dans une période troublée. Lubac a donné son cours et publié son oeuvre en 1942 et 1945. Peut-être la réédition d'aujourd'hui contribuera-t-elle à porter un regard critique et théologique sur les problèmes contemporains de religion, liberté, profit et économie, par exemple. - G. de Longcamp csj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80