Parmi les ouvrages de cette collection, celui-ci est sans doute à classer parmi les meilleurs en raison de la clarté et de la qualité de l'information qu'il fournit à un lecteur non spécialiste. Leurs auteurs sont au courant des études récentes sur les livres qu'ils présentent et ils réussissent à expliquer les principaux problèmes d'interprétation avec beaucoup de pédagogie et sans abuser du vocabulaire technique. Ils savent donc distinguer l'essentiel de l'accessoire. D'autre part, ils ne se contentent pas de répéter quelques lieux communs, sans esprit critique, et de paraphraser le texte au lieu de l'expliquer à un lecteur moderne.
R.E. Murphy, Carme et spécialiste des livres sapientiaux, s'est chargé du livre des Proverbes. Son introduction s'attarde surtout au style des Proverbes, à leur langage symbolique et à leur théologie intimement liée à leur anthropologie. Il montre que les Proverbes n'affirment jamais que des vérités partielles. C'est pourquoi il est souvent possible de trouver deux affirmations antithétiques sur le même sujet, dans la Bible comme dans les proverbes contemporains. Le commentaire note, le cas échéant, les autres particularités stylistiques de chaque proverbe (parallélisme synonymique, antithétique ou synthétique) et ajoute quelques réflexions essentielles sur son contenu.
El. Huwiler est ministre de l'Église Évangélique Luthérienne d'Amérique. La présentation qu'elle donne des livres de Qo et du Ct est elle aussi exemplaire. Dans ses introductions, l'A. met le doigt sur les principales difficultés que rencontre le lecteur moderne dans sa lecture de ces livres déroutants. Elle présente les principales solutions en faisant remarquer les points forts et les faiblesses de chacune. Parfois, le lecteur aurait aimé voir l'A. prendre position plus nettement dans le débat. Ceci, toutefois, n'est qu'un détail mineur. Le souci d'actualisation est constant, par exemple dans le paragraphe sur l'intérêt (relevance) de Qo pour le lecteur contemporain ou les réflexions sur le langage de l'amour dans le Ct. Le commentaire est de la même venue. Le volume est muni d'une bibliographie complémentaire et de deux index (index thématique et index scripturaire). - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80