Quand un chrétien aime Israël. L'oeuvre-vie du frère Marcel-Jacques Dubois (1920 Tourcoing - 2007 Jérusalem)

Avital Wohlman
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce livre représente un devoir de fidélité d'une étudiante devenue la collaboratrice du p. Dubois à l'Univ. hébraïque de Jérusalem; elle y enseigne présentement la philosophie médiévale juive, chrétienne et musulmane à la suite de son maître. Celui-ci, arrivé à Jérusalem peu avant le Concile Vatican II, s'éprit de Sion et s'engagea avec ardeur dans la rencontre avec le Judaïsme en ses multiples aspects. Ses écrits en font foi (cf. NRT 129, 2007, p. 333).
Après une préface d'A. Schenker et un prologue de M. Burghalter Dubus, l'A. évoque la vocation dominicaine et la figure du p. Dubois, puis elle passe à son travail théologique sous la houlette d'Augustin et de Thomas et en arrive au Mystère d'Israël et au cercle des amis du maître. Un épilogue touchant est une louange à la confiance qui habitait lep. Marcel, puis, après sa bibliographie, nous trouvons une annexe sur«la vocation dominicaine de saint Thomas d'Aquin».
Malgré certaines déceptions qui marquèrent la fin de sa vie, le p. M.-J. Dubois a travaillé pour Israël et pour l'Église avec passion et courage. Puisse son oeuvre continuer à porter des fruits de paix et de lumière! - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80