Qui aura sa vie comme butin ? Échos narratifs et révélation dans la lecture des oracles personnels de Jérémie

Erwan Chauty s.j.
Holy Scripture - reviewer : Nicolas Bossu l.c.

Deux personnalités liées au Centre Sèvres (Paris) ont dirigé cette thèse de doctorat défendue en 2017 et la structure du livre reflète cette codirection.

D’une part, Elena Di Pede, qui a réalisé sa propre thèse sur le livre de Jérémie du point de vue narratif (2005), a guidé l’auteur dans l’essentiel de son travail : l’étude de quelques personnages clés du livre de Jérémie. La première partie de l’ouvrage, comme une propédeutique sur la méthode, propose une « théorie narrative » originale, qui se veut adaptée aux oracles ensuite analysés. Elle repose dans l’essentiel sur une distinction entre narration et discours, et sur la définition du terme « personnage » comme catégorie complexe.

Puis quatre personnages sont étudiés selon leur insertion narrative, notamment le roi Sédécias, et l’auteur montre combien le livre de Jérémie déroute le lecteur dans ses attentes, adoptant une « stratégie de communication » subtile : les personnages deviennent des êtres de langage utilisés par l’écrivain pour « conjurer l’échec traumatisant d’une communication directe » (p. 373), un procédé dont la littérature n’a pleinement pris conscience qu’au siècle dernier (Ricœur notamment).

L’influence de l’autre directeur, Christoph Theobald, est perceptible dans la dernière partie qui veut établir un pont entre les résultats exégétiques et la réflexion théologique, autour du concept de Révélation dont l’auteur analyse l’évolution dans la pensée chrétienne moderne. Il veut contribuer à faire fructifier l’héritage de Vatican ii (Dei Verbum) en proposant « le travail d’interprétation du lecteur de Jr comme “lieu théologique” » nouveau (p. 374). Cela permettrait de réconcilier, autour du livre prophétique, l’approche diachronique déjà ancienne, l’étude narrative en pleine vogue, et la valeur théologique de l’Écriture.

On ne peut qu’espérer que l’auteur aura le courage d’appliquer les remarquables instruments conceptuels qu’il a forgés au personnage principal, le prophète Jérémie : par exemple en analysant la relation complexe entre les « confessions » et le fil des narrations. N’oublions pas que ce rouleau s’ouvre par l’expression : « Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyyahu, l’un des prêtres résidant à Anatot… ». On ne saurait mieux manifester que Révélation et Personnages sont intrinsèquement liés dans la Bible, ce qui justifie l’approche littéraire de cet ouvrage et suscite l’intérêt du théologien. – N. Bossu

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80