Qumran in Context. Reassessing the Archaeological Evidence

Y. Hirschfeld
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. est professeur d'archéologie à l'Université hébraïque de Jérusalem; il a dirigé plusieurs fouilles importantes, notamment à Ein-Gedi, Ramat Hanadiv et Tibériade et en a publié les rapports. Ses préférences vont surtout aux périodes romaine et byzantine, mais il connaît bien l'archéologie des différents sites de son pays.Dans ce beau volume, magnifiquement présenté et bien illustré, il tente de faire le point à propos des ruines de Qumrân. Il remet en question la position du P. de Vaux et des autres chercheurs qui regardaient ces ruines comme celles d'un «monastère» ayant abrité une communauté essénienne. Il croit en effet pouvoir prouver que ce sont les ruines de la propriété d'un membre influent de la société juive de son temps; il s'ensuit dès lors que les manuscrits exhumés constitueraient une collection déménagée de Jérusalem afin de les mettre à l'abri durant la grande révolte de 66-70. Après une anamnèse des recherches qumrâniennes et un examen de l'origine des manuscrits, il reconstitue, photos et dessins à l'appui, l'histoire complète du site et de son annexe d'Ein-Feschka avant de présenter une vue d'ensemble de la région de la mer Morte à la période du Second Temple, compte tenu de la présence des esséniens.
Inutile de dire que cette étude révolutionne complètement les hypothèses construites précédemment et donc aussi les conclusions que l'on en tirait. Faut-il accorder tout crédit à l'A.? Son argumentation et son étude rigoureuse du site paraissent bien convaincantes. Ainsi l'archéologie nous offre encore des surprises. Affaire à suivre. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80