Rationalization in Religions. Judaism, Christianity and Islam

(éd.) Yohanan Friedmann (éd.) Christoph Markschies
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Dans la ligne des travaux classiques de Max Weber et d’un progressif « désenchantement » du monde, mais sans adhérer nécessairement à ses conclusions, on entend ici par « rationalisation » les procédures destinées à présenter et justifier les doctrines et institutions religieuses afin de les rendre conformes ou du moins compatibles avec les critères de rationalité qui ont cours dans une culture donnée. Cela suppose que les représentants qualifiés de ces religions ne se contentent pas de proclamations d’autorité mais acceptent d’entrer dans un débat argumenté. Ainsi définie de manière ample, la « rationalisation » ne concerne pas seulement le devenir des religions dans la modernité mais constitue un défi qui les a accompagnées tout au long de leur histoire. Issues d’un colloque organisé par l’Acad. des sciences de Berlin-Brandebourg et par l’Acad. israélienne des sciences et des humanités, les 14 contributions ici rassemblées traitent pour la plupart d’un auteur ou d’un courant particulier tout en serrant de près la problématique commune.

Pour le monde juif : Philon comme avocat de la conception biblique de Dieu et de la Loi face à une culture imprégnée de stoïcisme ; dans l’Espagne médiévale, au contact des sources grecques relayées par l’islam, le développement de nouveaux modes de pensée par une petite élite intellectuelle. Pour le domaine chrétien : Origène ; Théodore de Mopsueste ; les débats christologiques post-chalcédoniens ; au début des Temps modernes, les controverses sur les visions et apparitions ; enfin deux études sur Schleiermacher et sur la théologie universitaire allemande au xixe s. Pour le monde de l’islam : la naissance et les premiers développements du kalâm ; l’interprétation de l’expression « Dieu au-dessus des cieux » ; rationalité et mystique chez Ibn ‘Arabî ; l’usage très sélectif de la rationalité par le penseur pakistanais contemporain Mawdûdî. En outre, à la marge de ces trois domaines, un examen des débats de docteurs zoroastriens avec les monothéismes. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80