Ce livret, préfacé par le Card. J.F. Stafford et publié par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, nous offre plusieurs réflexions. Après un rappel de l'actualité de la grâce baptismale (Jean-Paul II, p. 9), quatre articles fondamentaux retracent les enjeux du sacrement: la transmission de la foi (D. Boffo, p. 14), le défi de l'initiation chrétienne et des catéchumènes (G. Cordonnier, p. 24), le baptême comme source de vocation et de mission (J. Castellano Cervera, p. 37), la question d'un catéchuménat post-baptismal (A. Elberti, p. 60). L'articulation de ces thèmes nous semblent très stimulante pour la réflexion théologique et pastorale. Les traits de l'Homme d'Aujourd'hui (p. 18) forment la trame de toute annonce de la foi. Marqués par les questions occidentales, les défis posés à l'Église n'en demeurent pas moins essentiels autant que traditionnels. La rencontre des autres religions et des phénomènes religieux nous semble devoir être approfondie. L'initiation chrétienne prend toute son ampleur lorsqu'elle est confrontée aux adultes qui demandent le baptême: l'expérience des catéchumènes en France attire l'attention. La prise en compte de cet événement pastoral mène à penser aux diverses manières de «faire Église avec les nouveaux venus» (p. 32). Le sacrement du baptême est à l'origine de ce «faire Église». Situé dans le triptyque de l'initiation, la richesse fondamentale du baptême est revisitée, particulièrement depuis le dernier Concile: elle fonde toute vocation à la sainteté (p. 44), l'expression des divers ministères dans l'Église (p. 45), l'annonce de l'Évangile dans les terres de «vieille chrétienté» comme aux confins des autres cultures et religions (p. 45).
Nous avons aussi apprécié le débat concernant le catéchuménat post-baptismal. L'historique de l'évolution de cette thématique enseigne la prudence quant aux options pastorales à prendre: s'il est un modèle de catéchuménat à proposer (p. 79), peut-être est-il bon de respecter la vie de l'Église dans ses variétés d'application! La présentation de la règle de saint Benoît, des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, des communautés néo-catéchuménales et du renouveau dans l'Esprit (p. 83-88), nous semble symptomatique de la difficulté à définir, sans les opposer dans le temps comme dans leurs articulations, une seule et unique expérience néo- ou post-baptismale. L'identification de ces expériences ecclésiales à la seule démarche catéchuménale nous semble restrictive. Que l'Esprit nous ouvre à une meilleure compréhension du rituel de l'initiation chrétienne (p. 88) et qu'il permette au temps et au gouvernement pastoral de découvrir la volonté divine pour notre Église. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80