Religion et interdits alimentaires. Archéozoologie et sources littéraires

(éd.) Béatrice Caseau (éd.) Henri Monchot
History - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Bon nombre de religions connaissent la pratique d’interdits alimentaires, formulent des règles de préparation culinaire (en vue de repas ou d’offrandes sacrificielles), définissent des prescriptions visant à interdire ou à réduire la commensalité, imposent ou conseillent des formes de jeûne ou d’abstinence. Nous sommes en général assez bien renseignés, grâce aux sources littéraires (Écritures et commentaires, traités juridiques, dispositions liturgiques, règles monastiques) sur les normes ; il est plus malaisé de savoir dans quelle mesure la pratique se conformait au comportement idéal. Des techniques de plus en plus fines et rigoureuses de fouilles archéologiques devraient en principe permettre de réduire cet écart entre les principes et les pratiques. L’interprétation des données matérielles demeure cependant délicate et objet de débats : là où cohabitèrent plusieurs communautés religieuses, à qui faut-il attribuer tels restes de cuisine ? la conversion d’une religion à une autre entraîne-t-elle une modification rapide des comportements alimentaires ? l’absence de consommation de certaines viandes ou de boissons alcoolisées revêt-elle une signification proprement religieuse ou plus largement culturelle ? une pratique qui (re)devient plus stricte découle-t-elle de prescriptions explicites fondées sur la tradition ou reflète-t-elle le souhait plus ou moins conscient de se démarquer d’une autre communauté ?

C’est cette confrontation des sources littéraires et des données de l’archéologie qui a réuni une bonne vingtaine de spécialistes dans le cadre d’un colloque qui couronnait un projet de recherches pluriannuel. À l’exception d’une contribution consacrée au chamanisme coréen, il est ici question du Proche ou Moyen-Orient, du pourtour méditerranéen et de l’Europe : Égypte antique, Grèce ancienne, zoroastrisme, communautés juives, chrétiennes et musulmanes du Proche Orient (et du Maroc), monde byzantin, Moyen Âge occidental. Chaque étude est pourvue d’une bibliographie parfois copieuse. Plusieurs sont illustrées de tables, de cartes et de photographies. De tout récents débats à propos de l’abattage ou mise à mort rituelle du bétail rappellent que les rapports entre religion et alimentation conservent leur part d’actualité. — J.S.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80