Repensar la revelación. La revelación divina en la realización humana

Andrés Torres Queiruga
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A., professeur de philosophie à l'Univ. de Santiago, fondateur d'une revue de pensée chrétienne, nous invite à «repenser la révélation». Il a déjà beaucoup écrit depuis 1977, surtout des ouvrages de théologie fondamentale, comme Récupérer le salut (1979), Repenser la christologie (1996), Récupérer la création (1997) ou Repenser la résurrection (2005³). Le présent volume est en fait la réédition d'un livre publié en 1985 et déjà traduit en plusieurs langues. Il n'a rien perdu de son actualité, mais l'A. a cru bon de reprendre son ouvrage à la lumière de thèmes plus récemment intégrés à la théologie, comme le dialogue interreligieux ou le féminisme, et aussi pour contrer des éléments fondamentalistes persistant dans l'exégèse contemporaine.
Rappelant la conception traditionnelle de révélation, l'A. souligne l'énorme part d'humain présente dans la traduction de l'autorévélation de Dieu. Il développe l'actualité de la problématique et propose cette révélation comme «maïeutique historique», puis il analyse l'acte révélateur et découvre l'aspect éminemment eschatologique et universel de la révélation chrétienne, en confrontation avec les religions et les cultures. Reprenant alors la Bible et la tradition de l'Église, il examine les questions concrètes: pluralisme herméneutique, unité du canon, infaillibilité du magistère, dogme. Sa conclusion insiste sur le rôle et la nécessité du dialogue. Une réflexion lucide, courageuse et bien informée dont sauront profiter les exégètes et les professeurs de théologie fondamentale. Une excellente bibliographie multilingue et des index ajoutent encore à la valeur de l'ouvrage. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80