Revisiter les passés, interpréter les présents et anticiper les futurs. Textes sélectionnés et traduits du portugais par J. de Almeida Monteiro, o.p. avec la collaboration de P. A. Fabre
Manuel AntunesHistory - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Immense lecteur, écrivain, enseignant, rédacteur puis directeur de la revue Broteria, le jésuite portugais Manuel Antunes (1918-1985) apporta une contribution majeure à la réflexion chrétienne dans son pays. D’une œuvre volumineuse (l’édition de son Obra completa comporte 14 volumes) mais peu connue en dehors de sa patrie, voici une sélection d’une petite cinquantaine de textes tirés pour la plupart de Broteria. Disposés dans un ordre thématique, ces textes s’échelonnent de 1952 à 1982 ; une table des dates de parution permet heureusement de les situer dans le cours d’une période relativement brève mais riche en développements et bouleversements au Portugal, en Europe, dans le monde et dans l’Église. De courts billets voisinent avec des essais d’une certaine ampleur. Ils couvrent un vaste domaine : société et culture, anthropologie et littérature, évolution des mentalités, philosophie, éducation…
Peu d’études historiques à proprement parler (deux essais sur Pascal et deux sur Pombal et les jésuites) mais, un peu partout, glanés de la Grèce antique à l’Europe de nos jours, des repères historiques aident à comprendre la genèse des situations et des pensées contemporaines. La plupart des textes visent à « comprendre l’homme contemporain », les « dérives et valeurs de la culture d’aujourd’hui » afin de « repenser et actualiser » tant la société et la culture que l’Église et la religion, avec une attention particulière à l’éducation. Témoin historique d’une période qui déjà s’éloigne, ce recueil offre aussi matière à réflexion pour aujourd’hui : un effort constant de compréhension et de discernement, animé par une espérance sobre qui se garde aussi bien de la nostalgie que d’un optimisme béat ; un appel à une responsabilité raisonnée et un libre engagement dans la société et dans la communauté chrétienne ; un humanisme personnaliste qui puise une large part de son inspiration dans le patrimoine biblique. Dans sa préface, Pierre Antoine Fabre s’interroge sur le statut de l’écrivain dans les ordres religieux, plus précisément dans la Compagnie de Jésus, des Temps Modernes à nos jours. — J. Scheuer s.j.