Sacramento dell'unità. Eucaristia e chiesa, tr. C. Danna

Walter Kasper
Theology - reviewer : Benoît Malvaux
L'année de l'eucharistie, ouverte par Jean-Paul II lors du Congrès eucharistique mondial de Mexico, en octobre 2004, et appelée à se terminer par l'assemblée d'octobre 2005 du synode des évêques, est l'occasion pour nombre de théologiens et de pasteurs d'apporter leur pierre à la réflexion entamée depuis quelques années déjà sur ce sacrement central dans la vie chrétienne. L'A. aborde ici l'eucharistie sous un angle qui lui est particulièrement cher, en tant que président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, celui du lien entre l'eucharistie et l'Église.
Après un développement de type pastoral, consacré à un certain nombre de questions posées aux communautés paroissiales d'Europe occidentale (participation active des laïcs et rôle irremplaçable du prêtre dans la célébration eucharistique, situation des communautés privées d'eucharistie dominicale, etc.) et une méditation biblique à partir du récit des disciples d'Emmaüs et du discours sur le pain de vie, l'A. se livre ensuite à une réflexion proprement théologique sur l'eucharistie comme sacrement de l'unité. Cette dernière partie de l'ouvrage, la plus riche à notre sens, met particulièrement en évidence la dimension de la célébration eucharistique comme communion, une communion à la fois personnelle, du fidèle avec Dieu, et ecclésiale, des fidèles entre eux, dans un équilibre à toujours réinventer; une communion ouverte aux autres Églises et communautés ecclésiales, qui ne se limite pas à une simple intercommunion, mais entraîne à progresser vers une véritable unité entre disciples du Christ. C'est dans cet esprit que l'A. invite particulièrement à se libérer d'une conception individualiste de l'eucharistie, en retrouvant sa dimension de sacrement de l'unité ecclésiale, une unité bien plus profonde qu'un simple pluralisme ecclésiologique. - B. Malvaux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80