La vie de l'apôtre saint Pierre est présentée par un romancier renommé, spécialiste de l'Antiquité romaine et tout ensemble critique littéraire, éditeur et historien. Il s'attaque ici à forte partie en puisant dans le N.T., notamment dans les évangiles et les Actes, mais aussi dans la littérature romaine qu'il connaît bien, pour nous camper un Pierre impressionnant, émouvant même par endroits. Après avoir replacé le pêcheur du lac de Tibériade dans son milieu natif et imaginé ce qu'avait pu être son enfance, puis son adolescence jusqu'à son mariage avec une Rachel qui s'avère stérile, le romancier nous décrit Simon face à la venue du Messie Jésus et aux bouleversements qu'il apporte dans la vie des gens du lac. La rencontre avec Jésus, qui le nomme Képhas et les premiers enseignements du Maître subjuguent et intriguent tour à tour cet homme de Bethsaïde; l'A. s'abreuve à la source évangélique qu'il nous présente avec les yeux de Simon-Pierre, spectateur des gestes de puissance de Jésus, mais aussi de l'hostilité de plus en plus forte des scribes et des pharisiens. On en arrive ainsi à la confession de Pierre qui reconnaît dans le Nazaréen qu'il est en train de suivre la personne du Messie attendu par Israël. Puis c'est l'annonce de la passion et la montée des apôtres à Jérusalem, la dernière cène, l'arrestation du Maître et sa mort ignominieuse au Golgotha. Vient alors l'expérience de la résurrection de Jésus et l'envoi des disciples, puis la Pentecôte et le récit inspiré des Actes consacré à Pierre: Jérusalem et ses premiers discours, Samarie, puis Césarée et Antioche. Après le «concile de Jérusalem» (49), nous suivons encore Pierre à Rome. L'A., qui connaît bien le milieu romain, nous introduit dans la communauté juive sous le règne de Néron, avec l'incendie de la ville et la légende de la fuite de Pierre (Quo vadis?), puis sa crucifixion et sa sépulture sous l'actuelle basilique vaticane. Un roman, bien sûr, mais qui nous fait réellement pénétrer dans le déroulement de cette vie exceptionnelle du pêcheur de Galilée devenu le premier porte-parole du Christ.
Ce livre passionnant, qui intéressera de nombreux lecteurs, croyants ou non, pourra servir d'introduction à la lecture des évangiles et des Actes des apôtres. Que son A., probe et respectueux, soit ici remercié! - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80