Sakramente im Religionsunterricht. Rezeption der Sakramententheologie des Zweiten Vatikanischen Konzils im schulischen Kontext

G. Czauderna
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Les sacrements dans l'enseignement religieux comportent deux parties. La première, théologique, est une présentation de la doctrine sacramentelle de Vatican II et des développements ultérieurs de celle-ci. Le Concile a rappelé le centre de l'ecclésiologie et de la théologie des sacrements: en dépendance du Christ, sacrement primordial (Ursakrament), l'Église est le sacrement fondamental (Grundsakrament ) du salut, par le moyen des sacrements au sens habituel du terme et de la vie chrétienne. La réflexion ultérieure des auteurs a développé cette approche (notamment par l'étude du symbole réel - Realsymbol). L'A. l'a reliée aux notions anthropologiques que le symbolisme suggère et à une manière chrétienne de vivre sacramentellement fondée. Ces constatations fondent doctrinalement la seconde partie, didactique. Elles invitent à développer, dans l'enseignement scolaire, le caractère symbolique de ces activités et leur rapport avec l'expérience des élèves, en faisant découvrir, dans un langage adapté, le lien anthropologique entre ces gestes et la vie de tous les jours.
Dans cette seconde partie, l'A. situe l'enseignement de la doctrine sur les sacrements par rapport à la méthode dite «de corrélation». Il éclaire ceci par un exemple, la présentation aux élèves de la doctrine chrétienne sur le mariage. Le thème fondamental adopté à la lumière de Vatican II est celui d'un style de vie dans lequel les époux vivent, dans l'Église, leur union fondée sur la foi, l'espérance et la charité, comme le chemin précis de leur salut; c'est en lui qu'ils sont confortés par la grâce du Christ et contribuent ainsi à la construction de l'Église et à la réalisation de sa mission. Nous ne suivrons pas l'auteur dans la description détaillée du programme qu'il propose. Disons d'un mot qu'il est conscient que l'école a un rôle précis et limité à jouer dans l'ensemble éducatif constitué par la famille, le milieu, la paroisse, etc. L'école doit viser à préparer, selon ses méthodes propres, les élèves à prendre conscience de la place du mariage comme réalité humaine et comme vocation chrétienne. En collaboration avec les autres milieux, l'école visera à rendre les élèves «capables de se marier» en sachant ce qu'ils font et en le voulant avec la grâce de Dieu.
Ce livre est remarquable par sa connaissance du thème, au point de vue théologique comme sous l'aspect didactique, et par la clarté de l'exposé nuancé qu'il en donne. On regrette d'autant plus le rejet des notes en fin de volume, ce qui ne facilite pas leur consultation. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80