Salvezza e peccato nella tradizione orientale

Y. Spiteris
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Le titre de cette présentation de la théologie orientale attire l'attention sur deux domaines essentiels où cette tradition apporte à notre Église latine un point de vue complémentaire de grande importance capable d'équilibrer nos vues et de les ouvrir, avec Vatican II, sur une visée plus large et plus riche de l'oeuvre divine. Pour nos frères orientaux, le salut est perçu comme étant l'oeuvre de la Trinité tout entière dans la création, l'incarnation, l'histoire du monde. Ce que Dieu a voulu dès l'origine (et Vatican II l'a rappelé avec bonheur), c'est créer, dans son Fils incarné et par l'oeuvre de l'Esprit, une humanité tout entière appelée à partager son amour divin (ch. I). C'est pourquoi ce projet est celui de notre «divinisation» (ch. II) et celle-ci vise le salut total (corps et âme) de l'image de Dieu qu'est tout être humain (ch. III). Ce salut a une dimension christologique essentielle, grâce à l'incarnation et malgré l'intervention contingente du péché des hommes (ch. IV), et une dimension pneumatologique, car c'est l'Esprit qui vivifie les individus et l'Église tout entière dans les sacrements (ch. V). À sa place seconde sans être secondaire, le péché se révèle refus de la communion offerte par Dieu (ch. VI). Par son incarnation, sa mort et sa résurrection, le Christ et son oeuvre rédemptrice sont la révélation totale et définitive de l'amour plein de compassion de Dieu (ch. VII). Dans ce plan, une place unique revient à Marie, Mère du Verbe incarné (Theotokos) et Toute Sainte (Panagia) (ch. VIII). L'économie sacramentaire et spécialement les sacrements de l'initiation (baptême-confirmation, Eucharistie) sont les signes efficaces du salut (ch. IX). En conséquence, la collaboration de l'homme fait appel à sa liberté, car c'est en observant «les commandements de la liberté» et par l'ascèse que ceux-ci demandent qu'est donnée à l'homme la force créatrice par laquelle il reconstruit l'image selon laquelle il a été créé (ch. X).
On sera reconnaissant à l'auteur pour ces pages nourries de la tradition orientale et des écrits des grands auteurs de l'orthodoxie; elles sont une excellente introduction à ses trésors et à tout l'enrichissement qu'ils peuvent nous apporter. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80