Samuel. Priester und Richter, Königsmacher und Prophet

R. Kessler
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le prophète Samuel est l'une des principales figures de proue de la Bible, comme le signale le Ps 99,6 qui le nomme parmi les grands intercesseurs. Il est à la fois juge, prêtre et prophète, et c'est lui qui oignit Shaül et David comme rois d'Israël. Il se situe à la charnière entre l'époque tâtonnante des Juges et l'établissement de la monarchie contre laquelle il avait fait valoir ses réticences. Le texte biblique brosse à grands traits l'itinéraire de sa vie mouvementée.
Un professeur d'AT à Marburg, maître en théologie de Mayence, Hambourg et Heidelberg, curé en Hesse et Nassau, a composé ce livre qui remémore l'histoire de Samuel. Après une introduction sur la place des deux livres de Samuel dans la Bible, il nous raconte l'enfance et le déroulement du destin de son héros, en suivant au plus près le texte biblique, tout en le commentant largement et en le parsemant de réflexions et de précieuses notations. Il met en scène le juge en Israël, le prêtre intronisateur de la royauté, ses démêlés avec Shaül, puis, après son rejet, l'accession de David à la royauté, et il nous conduit jusqu'à sa mort, et même à son évocation par la sorcière d'Endor. Un dernier chapitre est consacré à la Wirkungsgeschichte, c'est-à-dire la réception du texte biblique et les images colportées par la tradition, notamment dans les théories de l'État, puis dans la littérature moderne. Quelques gravures anciennes viennent orner les pages du commentaire.
Un livre attachant qui nous transmet de façon vivante un récit biblique saisi dans son texte et son contexte. Les lecteurs germanophones sauront l'apprécier. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80