Schriften zum Islam. I. Griechisch-deutsche Textausgabe von K. Förstel

Niketas von Byzanz
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le Corpus islamo-chrétien (CISC) en arrive à son 5e volume de la série grecque, à côté d'une série latine et d'une série arabe. Remercions-en encore les éditeurs, soucieux de contribuer à faire progresser la connaissance historique du dialogue entre chrétiens et musulmans, dont les documents nous sont peu familiers. Le traducteur, qui dit toute sa dette au Prof. A.-Th. Khoury, publie, traduit et commente sobrement les écrits apologétiques de Nicétas de Byzance qui ont trait à l'Islam. Une intéressante introduction de 25 pages raconte comment cet auteur, utilisant une traduction grecque du Coran, fut invité par l'empereur Michel III à défendre l'orthodoxie chrétienne. La date probable de son oeuvre est 877/878. Ses écrits sont d'abord présentés: lettres, réfutation du Coran, documents contre les hérésies chrétiennes, une lettre au Prince d'Arménie. Une note sur l'édition critique du texte se voit complétée, en fin de volume, par une concordance des termes employés.
Le texte, qui se déroule en vis-à-vis grec/allemand, est vigoureusement polémique: il s'agit de réfuter «les faux livres de l'arabe Muhammad» pour faire triompher la vérité chrétienne. L'A. expose d'abord le dogme orthodoxe concernant le Christ, puis il se lance dans une réfutation en 16 points, au sujet de l'incarnation du Verbe, de l'origine du péché, de la vie des ressuscités, de l'angélologie, de la connaissance de Dieu, de l'exclusion des Ismaélites, de la circoncision, du Dieu de Muhammad. Suit une longue réfutation d'une lettre envoyée à l'empereur Michel, visant à défendre la vérité et l'unité de la foi. Les arguments de l'A. ne sont pas les meilleurs; ils n'atteignent pas l'essence des choses, car l'A. cherche moins à comprendre ses adversaires qu'à faire triompher le point de vue chrétien. Les historiens de la théologie en tireront grand profit. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80