Scriptures and Sectarianism. Essays on the Dead Sea Scrolls

John J. Collins
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
« Écritures et sectarisme » : sous ce titre, l'éminent prof. des Univ. Notre-Dame (Chicago et Yale) recueille seize articles qu'il écrivit entre 2003 et 2013 pour diverses publications, sauf l'introd., composée spécialement pour ce vol. plein d'intérêt. En effet, que nous ont appris les manuscrits de Qumrân ? En quelques pages denses et précises, l'A. fait le point sur les informations livrées par les documents de la secte. Les manuscrits qumrâniens contiennent à la fois des textes bibliques et des documents esséniens propres. On avait espéré, en vain, qu'ils éclaireraient la vie de Jésus et de ses disciples, mais ils nous renseignent davantage sur la vie du judaïsme du Second Temple. Les variantes apportées aux livres bibliques et les remaniements plus tardifs de certains textes, l'évolution des documents sectaires des deux siècles avant l'ère chrétienne nous ont fait mieux connaître et comprendre le développement de cette période du judaïsme que nous connaissions mal. Les travaux du prof. Collins révèlent la richesse de ces écrits et jettent une nouvelle lumière sur les idéologies et les pratiques de la secte. OEuvres d'un connaisseur, ils sont précieux tant pour les juifs que pour les chrétiens qui se sont écartés du tronc porteur afin d'innover de manière singulière.
Trois parties, portant des titres significatifs, composent l'ouvrage : Écriture et interprétation ; histoire et sectarisme ; vision sectaire du monde. Un 17e chap. étudie le cas particulier du « Serviteur souffrant » d'après les écrits de la secte, en rapport avec le NT. Les sujets touchés sont passionnants : la transformation de la Torah ; trois modifications de l'Écriture ; tradition et innovation dans l'idéologie de la secte ; l'interprétation de la Genèse, puis du Ps 2 et du livre de Daniel pour la 1re partie. La 2e étudie : l'historiographie dans les manuscrits de la Mer morte ; lire pour l'histoire (Damas, hodayotpesharim) ; comparaison avec le judaïsme d'Énoch ; conscience sectaire dans les rouleaux. La 3e partie développe : l'Alliance et le dualisme, la vie angélique, l'au-delà pour les esséniens, la prière et le rituel, l'eschatologie de la Sagesse. L'épilogue est consacré au Serviteur dont parle Isaïe.
Le lecteur intéressé par l'apport des écrits de Qumrân trouvera ici une documentation de première main et des avis judicieux pour apprécier l'impact de l'événement de la découverte de ces manuscrits et la subtilité interprétative des chercheurs. On admire l'érudition de l'A. et la sagacité de sa réflexion. On aura compris que ce remarquable ouvrage s'adresse de préférence aux spécialistes et aux étudiants curieux d'un bilan des résultats des fouilles de la mer Morte. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80