Se défaire de l'Église ? Essai philosophique sur l'Église

Michel Mahé
Philosophy - reviewer : Thierry Monfils s.j.
Ce bel et vigoureux ouvrage défend philosophiquement l'Église devant des accusations de contrarier les ambitions de la raison et le progrès scientifique (p. 56) ou d'être «pourvoyeuse d'illusions» (p. 126). Philosophe et enseignant, l'A. montre la crédibilité de l'Église, disant pourquoi elle n'est plus guère écoutée: le sujet pensant se met au centre, la volonté supplante la raison, l'orgueil moderne refuse de dépendre d'une instance supérieure. Le rejet moderne de la verticalité religieuse (chap. 1) fait voir qu'à l'instar des religions civiles antiques (p. 17) la Cité se divinise (p. 28) et met en place des substituts du vrai Dieu - le sport, le cinéma, la nation (p. 23) ou encore la raison, l'homme universel (p. 78). Les religions sont appréciées (chap. 2) lorsque, comme selon John Hick, «elles détournent de l'égocentrisme, le vrai péché» (p. 40-41). Discréditée dès qu'elle veut faire grandir (chap. 3), l'Église s'immisce, dit-on, dans une sphère qui n'est pas la sienne. Or la nature divine de l'Église (chap. 4) et la rationalité de son message (chap. 5) fondent «la convenance de l'Église» (chap. 6 et 7), qui défend les valeurs incontournables de la vie en société (p. 174).
D'inspiration thomiste, l'ouvrage réhabilite la connaissance comme capable d'accueillir le sens, de dire le réel et de nommer Dieu. Il montre l'intérêt pour le politique de rester à l'écoute de l'Église comme d'une instance qui peut contribuer au bien commun, n'étant idéalement mue en définitive que par un principe qui échappe à toute pression humaine (chap. 7). Dans sa claire ouverture apologétique, l'ouvrage semble en quelque sorte surtout apte à conforter les catholiques dans la légitimité de l'enseignement ecclésial; mais il pourra stimuler la réflexion de tous, en ne craignant pas le choc des idées. - Th. Monfils sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80