Sept Sermons sur Job, préf. O. Millet et transc. V. Weben-Dardel

Jean Calvin
History of thought - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Olivier Millet, prof. de littérature à l'Univ. de Paris, préface ces commentaires de Jean Calvin sur le livre de Job. Ce sont des homélies transcrites avec soin et vénération par la regrettée pasteure V. Weben-Dardel († déc. 2010), spécialiste de Théodore de Bèze. Jean Calvin a prononcé 159 sermons à Genève en 1554-1555, comme cours publics de théologie; ils furent pris à la volée par un sténographe expérimenté.
La lecture de Calvin touchant les premiers versets de Job rejoint l'expérience fondamentale de l'auteur biblique et nous mène directement à l'essentiel: la contemplation de Dieu, créateur et maître de l'histoire, l'unique point focal de la réflexion du grand réformateur. Il termine ainsi: «nous nous prosternons devant la face de notre bon Dieu en connaissance de nos fautes, le priant qu'il nous tienne tellement en bride, que nous ne nous égarions point en nos imaginations vaines, mais que nous reconnaissions que tout notre bien et notre félicité gisent en lui, que nous les y venions chercher, même en nous appuyant complètement sur sa miséricorde» (p. 146).
Parole vive de soumission respectueuse à la volonté de Dieu miséricordieux et compatissant. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80