Sermones de tempore et de sanctis, éd. R. Tatarzynski *

Peregrinus de Opole
History of thought - reviewer : Léon Renwart s.j.
Natif d'Opole (Silésie) Peregrinus (le pèlerin) vécut au XIVe siècle; ni la date de sa naissance, ni celle de sa mort ne sont connues. Entré chez les dominicains au couvent de Raciborz, il y fut prieur en 1303, puis exerça diverses fonctions dans son Ordre. Il fut un prédicateur renommé, comme le prouvent les nombreux manuscrits et les incunables conservés de ses oeuvres. Une triple préface, en polonais, allemand et latin, esquisse le sort de ces textes. Il relève que les copistes des divers monastères ont parfois omis les sermons concernant des saints non fêtés dans leur région. Ceci ne facilite pas la tâche de l'éditeur, pas plus que les difficultés rencontrées durant la préparation de cette édition pour avoir accès aux sources et aux instruments de travail. Les spécialistes liront avec intérêt les indications précises que T. donne sur le choix qu'il a fait de deux manuscrits, l'un pour les sermons du Temporal, l'autre pour ceux du Sanctoral; il note également les limites imposées à ses recherches sur les citations de l'Écriture: il n'a pu disposer ni d'un ouvrage donnant le texte de la Vulgate tel qu'il était connu à l'époque ni de recueils permettant l'identification des auteurs cités ou utilisés par Peregrinus.
Malgré ces limites, ce travail de pionnier met à la disposition des chercheurs un texte valable: 64 sermons du Temporal, 55 du Sanctoral, auxquels s'ajoutent en appendice 9 textes qui ne figurent pas dans les mss utilisés pour les sermons du temps et des saints. P. témoigne d'une connaissance remarquable de l'Écriture et d'une virtuosité étonnante à en utiliser les moindres passages dans des emplois allégoriques. De même, pour les saints, il s'émerveille des miracles authentiques ou légendaires admis à son époque. Ce qui fait néanmoins la valeur encore actuelle de son oeuvre, c'est la foi simple et profonde qui transparaît sous une forme plutôt déconcertante pour le lecteur d'aujourd'hui. Huit index complètent le recueil et en facilitent la consultation: textes de l'Écriture personnages bibliques, autres personnalités, savants cités dans les notes, manuscrits et incunables pour cette édition, illustrations (50 reproductions de mss), liste des initia. Digne début de cette nouvelle collection, ce travail constitue un excellent point de départ pour une étude de la vie religieuse de l'époque et de la formation donnée alors aux Dominicains. - L. Renwart, S.J

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80