Sermons sur le cantique V (69-86), éd. P. Verdeyen sj et R. Fassetta ocso

Bernard de Clairvaux
History of thought - reviewer : Paul Detienne s.j.
Le présent recueil (Sources chrétiennes 511) propose ici les dix-sept derniers sermons (69-86) composés par Saint Bernard sur le Cantique des Cantiques, et terminés l'année de sa mort (1153). Il y commente six versets (2,16-3,4). De quelle manière? Réponse: dans l'Écriture, la moindre syllabe n'est pas indifférente: il s'agit de tirer «l'agréable et salutaire festin de l'esprit» de la lettre stérile et insipide… comme on tire le grain de la balle, l'amande de la coque, la moelle de l'os. Ce qui amène Bernard à présenter la relation Époux-épouse de manière à la fois allégorique (union du Christ et de l'Église) et, surtout, morale (union du Verbe et de l'âme).
Une difficulté survient: elle concerne la réciprocité de la rencontre amoureuse humano-divine. S'opposant à la position de son ami Guillaume de Saint-Thierry («l'homme devient, par grâce, ce que Dieu est, par nature, de toute éternité»), Bernard en propose une expression minimaliste: aucune rencontre n'est envisageable entre la lumière divine et l'intelligence humaine, entre le coeur humain et le coeur divin. Le Père et le Fils unique sont «unum», tandis que Dieu et l'homme, son fils adoptif, sont «unus spiritus»: «un certain amour qui se traduit par la conformité des sentiments».
Ceci n'empêche pas Bernard de reconnaître: «J'avoue que le Verbe m'a visité, moi aussi, plusieurs fois. Bien qu'il soit souvent entré en moi, jamais je ne l'ai senti entrer: j'ai senti qu'il était là». Commentant la phrase «j'ai cherché celui que mon coeur aime», il explique: «L'amour est la cause de la recherche, la recherche est le fruit de l'amour». L'ouvrage est enrichi d'une introduction de Paul Verdeyen, et de plusieurs index thématiques (connaisssance, volonté-affectivité, vie commune, vie spirituelle, realia, noms propres) qui couvrent l'ensemble de l'oeuvre. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80