Comme le reconnaît l'A. dans sa Préface, le fil conducteur de cette réédition développée de sa thèse de doctorat de 1972 est resté le même: contempler la vie d'Ignace et l'oeuvre de la Compagnie du point de vue de ce Pèlerin qui apparut, en 1552, à un moine de Montserrat comme «un fou de Notre Seigneur Jésus-Christ». Une première partie présente Ignace: sa conversion, son expérience personnelle des Exercices, le pèlerin à la recherche de compagnons, les délibérations des premiers Pères, la rédaction des Constitutions, le rôle dans celles-ci de la mobilité propre à la Compagnie, sa place en vue de la mission, la première Compagnie et son but. Une deuxième partie approfondit dans les textes le concept de la mission: la vocation propre aux jésuites dans la mission universelle, les moyens prévus pour cette fin et le rôle de celle-ci dans les structures mises en place. Une troisième partie étudie de même l'histoire subséquente jusqu'à nos jours: première et deuxième générations, restauration après la suppression, les quatre Congrégations Générales à notre époque; la 34e (1995) fait l'objet d'une présentation détaillée.
Ce travail remarquable rendra de bons services aux jésuites, à leurs collaborateurs et collaboratrices et à tous ceux qui s'intéressent à la Compagnie et à ses structures. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80