Sharers in Divine Nature. 2 Peter 1:4 in Its Hellenistic Context

J.M. Starr
Holy Scripture - reviewer : Léon Renwart s.j.
«Participants de la nature divine» est une expression unique dans la littérature biblique. James M. Starr se propose d'en préciser le sens dans son contexte, la IIa Petri, et de rechercher les rapports de cette expression avec des vues analogues au premier siècle de notre ère, afin de la situer dans un cadre théologique plus étendu. L'A. précise les définitions des termes employés, sa méthode et les limites de sa recherche de théologie comparative. Après avoir présenté la IIa Petri dans son ensemble, il examine l'Ancien Testament, Josèphe, Philon, Plutarque, les Stoïciens, la théologie paulinienne et celle des autres auteurs du Nouveau Testament. Relisant la IIa Petri à la lumière des renseignements recueillis, il conclut qu'il existe à l'époque une tendance générale à situer la vie religieuse d'une manière analogue à celle de cette Lettre, à savoir en lien avec la divinité, que ce soit par l'usage de la raison ou suite à une révélation. Ceux qui en tiennent compte et lui obéissent deviennent capables de résister au désir et de progresser vers l'excellence morale qui caractérise la divinité, ce qui entraîne, selon la plupart des écoles, une participation à l'immortalité divine.
Ces pages sont un bel exemple d'une recherche de théologie comparée, de ses possibilités et de ses limites. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80