Signum et Testimonium. Estudios ofrecidos al Profesor Antonio García-Moreno en su 70 compleaños

(éd.) J. Chapa
Holy Scripture - reviewer : Yves Simoens s.j.
Après une présentation, le profil biographique et la bibliographie de l'enseignant célébré, ce volume d'hommage comporte deux grandes parties qui correspondent aux intérêts majeurs d'une longue carrière. La première: Évangile de Saint Jean, honore les travaux sur le quatrième évangile; la seconde: Bible, Église, Foi, rejoint les préoccupations théologiques. Les contributions johanniques sont intéressantes et portent sur des sujets importants. D. Muñoz León, «Pierre et le Disciple Bien-Aimé dans l'Évangile de saint Jean. Nouvelles réflexions à partir du déroulement intranéotestamentaire (sic)», prolonge l'examen de la relation johannique entre ces deux disciples jusque dans les évangiles synoptiques, les Actes, Galates et l'Apocalypse. M. Tábet fait porter sa réflexion sur «foi prépascale et postpascale» à partir de textes révélateurs à ce sujet. G. Morujão examine l'évangile selon l'axe: «valeurs et échelle de valeurs». Une analyse exégétique plus serrée de Jn 1,29 à la lumière du contexte est due à J.A. Jáuregui. Un rapport suggestif se trouve établi par M. Pérez Fernández entre les noces de Cana (Jn 2,11) et l'ensevelissement de Jésus (Jn 19,29-40). J. Luzarraga creuse avec acribie originale la question du nom de la Mère de Jésus (Jn 2,1; 19,25). C'est peut-être l'apport le plus neuf de ce recueil.
B. Estrada revient sur: «L'Esprit, eau de la vie. À propos de Jn 7,37-39». A. del Agua cherche à renouveler le regard sur: «L'Adieu de Jésus, un discours raconté. Note sur la méditation de l'Écriture en Jn 13-17», à la lumière des recherches narratives. L.F. Mateo-Seco, quant à lui, élargit l'investigation à la patristique: «L'unité et la gloire (Jn 17,21-23 et la pensée de Grégoire de Nysse)». L'étude se signale par une traversée d'oeuvres marquantes de ce Père grec. La seconde partie est assurée par des enseignants de l'Université de Navarra, à l'exception du dernier auteur. Son point de départ reste scripturaire, mais dans une ouverture, cette fois, au dernier livre du Nouveau Testament et du corpus johannique: «L'« Écriture Sainte » à la lumière de l'Apocalypse». L'argument est avec ampleur et rigueur. L'étude de S. Ausín aborde: «Les manuscrits de Qumrân et le Canon». F. Varo établit le joint entre: «Exégèse biblique, Théologie et Formation à la foi». Un dossier intéressant est ouvert par J. Morales: «Le Mahomet historique. Une réflexion à partir de l'évangile de Jésus de Nazareth». «Fondements bibliques de la devise: « Me cacher et disparaître » de Saint Josemaría Escrivá» permet à J.M. Casciaro d'élargir l'horizon à la spiritualité de l'Opus Dei. La question de l'art sacré est assurée par P. Rodríguez: «Cinq thèses sur le sens des « temples » dans l'Église catholique». La dernière étude de M. Ponce revient sur: «Marie, Mère et disciple». Une belle somme de théologie biblique selon des aspects complémentaires, parfois inattendus, souvent bienvenus. - Y. Simoens sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80