Solidarietà in Cristo e complicità in Adamo. Il peccato originale nel recente dibattito in area francese

Fr. Scanziani
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Francesco Scanziani consacre cette recherche au péché originel dans les publications récentes en langue française. Les textes étudiés vont de 1953 (M.-M. Labourdette) à 1988 (Jacques Bur). Les dix auteurs font chacun l'objet d'un exposé de sa doctrine, des sources de celle-ci et des remarques qu'elle provoqua. L'ensemble est encadré entre une présentation de la question et une étude herméneutique des solutions proposées dans leur diversité. Une conclusion s'efforce de faire le point à un moment où le débat semble s'être apaisé. L'A. constate la disparition de l'idée d'un état originel doté de privilèges adaptés au rôle spécial attribué au couple primitif. En contrepartie réapparaît l'importance du Christ premier-né de toute créature et du plan divin de salut pour tout l'univers.
Le progrès réalisé en exégèse invite à voir dans Adam et Ève les ancêtres éponymes de l'humanité dans sa responsabilité pécheresse. C'est pourquoi on a suggéré de parler plutôt de «péché du monde», tout en rappelant que le péché au sens propre est toujours un acte personnel conscient et délibéré. Personne n'est damné que parce qu'il s'est mis lui-même en enfer, personne non plus ne va au Ciel sans avoir librement accepté l'amour de Dieu. Dans ces conditions apparaît la question: «Qui donc est responsable de ce péché du monde? Que peut signifier la complicité que l'A. suggère?». Nous avouons ne pas vraiment le voir et préférerions chercher plutôt du côté du paradoxe que représente la liberté humaine: comme créature nous dépendons totalement du Créateur, mais celui-ci, en nous offrant librement son amour, nous rend créateurs à notre niveau. Ceci ne serait-il pas l'indice que la possibilité de pécher n'est que le revers de la médaille, inséparable de la liberté reçue? - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80