Song Divine. Christian Commentaries on the Bhagavad Gîtâ

(éd.) Catherine Cornille
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Cet ouvrage inaugure une collection dans laquelle des chrétiens proposeront en tant que tels des lectures de textes majeurs d'autres religions. Il semble qu'en règle générale chaque livre sera confié à un auteur unique. Ce premier volume cependant est une entreprise collective. Dans l'histoire de la tradition hindoue, la richesse et la complexité des enseignements de la Bhagavad Gîtâ ont inspiré une grande diversité d'interprétations et de commentaires, des classiques (Sankara, Abhinavagupta, Râmânuja…) aux modernes (Tilak, Gandhi, Aurobindo…). Dès la première de ses innombrables traductions en langues occidentales (Wilkins, 1785), la Gîtâ, ainsi que l'observe C. Cornille dans son Introduction, a fasciné, intrigué ou inspiré missionnaires, poètes et penseurs. Bien de ces interprètes n'ont pas manqué de lui imposer plus ou moins consciemment des lectures qui ne respectaient guère le texte pris dans son ensemble. Le souci herméneutique a progressivement inspiré aux plus exigeants davantage de rigueur.
Par son statut dans la tradition hindoue et par la richesse de ses enseignements, la Gîtâ s'impose cependant comme un texte trop précieux pour être laissé à la curiosité et aux soins des seuls philologues. Des chrétiens en particulier, en Asie et en Occident, ne cessent de l'interroger et de la méditer. Il semble que l'heure ait aujourd'hui sonné d'une lecture ou plutôt de lectures libres et personnelles qui, évitant de faire violence au texte, amorcent, de culture à culture et d'une religion à une autre, une conversation entre partenaires ou encore un dialogue intérieur (un dialogue «intrareligieux», dirait R. Panikkkar). C'est à quoi s'essaient ici dix chrétiens d'Occident - l'absence de chrétiens indiens ou asiatiques ne laisse pas de surprendre - appartenant à différentes Églises et situés dans des courants spirituels divers. Les uns envisagent le texte dans son ensemble, d'autres l'abordent par un thème ou un passage particulier. Si leurs lectures se croisent et souvent convergent, la répétition ou le double emploi sont rares. Sans doute peut-on attribuer cet heureux résultat aux infinies ressources de la Gîtâ, à la diversité des dix «lecteurs» et au «flair» de la responsable de ce beau recueil. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80