Sons, couleurs, odeurs dans la cathédrale de Tournai au 15e siècle. I. Édition du cérémonial et des ordinaires, suivi du commentaire (I): les acteurs, les lieux et le mobilier liturgique

J. Pycke
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Petite ville du Hainaut belge, Tournai peut s'enorgueillir de posséder une cathédrale qui est un chef-d'oeuvre de l'art médiéval roman et gothique. Les archives de ce sanctuaire recèlent un manuscrit particulier - le n° 348/A -, datant de la première moitié du 15e siècle. Document «mixte», il est composé de 214 notices: les 142 premières forment un «cérémonial», décrivant le déroulement des rites tout au long de l'année liturgique, tandis que les notices 143 à 180 et 181 à 214 sont deux «ordinaires», relatifs respectivement au sanctoral et au temporal. Réalisé en vue de mettre de l'ordre dans la vie liturgique de la cathédrale, ce document est ici, pour la première fois, édité intégralement. À la suite de cette édition, J.P. en donne un commentaire assez développé, en partant des différentes composantes de la liturgie: les acteurs, les lieux, et le mobilier liturgique. L'A. a ainsi été amené à retracer l'histoire des réalités évoquées dans bon nombre de notices, ce qui lui a permis de donner vie à ce cadre qu'était la cathédrale tournaisienne: c'était là une bonne manière d'aborder l'histoire de la ville, ainsi que celle de la liturgique médiévale, et plus exactement encore d'en comprendre l'esprit. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80