Stewards, Prophets, Keepers of the Word. Leadership in the Early Church

R.H. Williams
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage traite des «Intendants, prophètes, gardiens de la Parole»; il se rapporte aux origines de l'Église, à ses ministères et à l'organisation des premières communautés. Théologienne mariée et mère de famille, l'A. est professeur de Nouveau Testament au Collège Augustana de Rock Island (Illinois). Elle s'attache à observer l'oeuvre de l'Esprit Saint dans la Première Église, sujet de sa dissertation doctorale consacrée à Ignace d'Antioche.
Cinq chapitres divisent ce volume. Le 1er examine l'organisation sociale des communautés chrétiennes naissantes: rôle des maisons et des groupes de chrétiens qui s'y rassemblaient sous le patronage des apôtres et de leurs successeurs immédiats. Le 2e s'occupe de la fonction des dirigeants, managers dans le monde gréco-romain, où Paul travaillait. Le 3e chap. nous découvre la fonction des prophètes, catégorie où entrent Jésus et Paul. Le 4e chap. traite des «gardiens de la Parole», dans une culture de l'oralité, et notamment de la transmission de la mémoire des paroles de Jésus. Un 5e chap. dégage quelques conclusions et les implications de la masse de documents interrogés par l'A. Une bonne bibliographie, exclusivement en anglais et trois index rendent la consultation facile.
Ce livre est précieux pour les théologiens et les historiens intéressés aux origines du christianisme et à la structuration des communautés dans le monde gréco-romain. Un intelligent travail d'archives. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80