Sujets à croire. Questions de théologie et de psychanalyse. Hommage à Roland Sublon

(éd.) René Heyer
Psychology - reviewer : Hubert Thomas
La question du rapport entre l'expérience chrétienne et la psychanalyse ne date pas d'hier. Freud a tracé la voie et, depuis lors, bien des réflexions ont alimenté le débat. À la différence d'explorateurs comme Beirnaert, Vasse, Bellet et d'autres encore qui se situent principalement sur le plan de la pratique analytique, le travail de R. Sublon vise à articuler théoriquement les discours, celui de la théologie (fides quaerens intellectum) et celui de l'inconscient. Telle est sa préoccupation première. En effet, R.S. s'est aussi avancé dans les accointances entre le parcours de l'analysant et le chemin mystique.Les études rassemblées dans ce volume n'ont pas l'intention d'explorer l'oeuvre de R.S. À partir de la perspective propre à chaque auteur, ce sont autant d'hommages ou de saluts adressés à celle-ci. Néanmoins, ce qui forme ainsi un recueil, n'est pas sans foyer, comme le montre bien le maître-d'oeuvre R. Heyer. Ce foyer est la question du sujet que convoquent aussi bien la théologie que la psychanalyse. L'une et l'autre se croisent, là où le sujet est mis hors de soi, par la révélation d'un côté, ou, d'un autre côté, par l'effet d'être désirant. En quel statut se trouve ainsi mis le sujet? Celui de sujet à croire. Au titre de témoin, ne disposant ni de la vérité ni de sa vérité. En régime chrétien, comme le montre L. Basset, sa crédibilité trouve son lieu dans l'intersubjectif, le «moi qui suis» christique faisant naître le «je suis» de l'autre.
La théologie prise à la lettre pourrait bien montrer sa vigueur exploratoire. C'est ce que suggère, via la relecture eucharistique de R. Sublon, la recherche sur l'anorexie de certaines mystiques et celle qui décrit la delectatio morosa au croisement du discours des moralistes et de l'érotique courtoise. Parlant, le sujet s'expose à et en divers régimes de parole. Mais qu'est-ce que parler quand il s'agit du droit, de la foi ou du salut chrétien?
R. Sublon ayant étudié le statut de l'institution, une quatrième partie du livre s'interroge sur la tension jamais dissoute entre messianisme et institution. Que devient ce messianisme à l'heure du pluralisme dans nos sociétés? Qu'en est-il de la mystique? Ces textes qui, discrètement, croisent l'oeuvre de R. Sublon, forment un ensemble de réflexions denses, difficiles d'accès par endroits, mais toujours intructives quant au thème.
Au sujet du sujet, on le devine, l'analyse est bien interminable… - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80