Swami Vivekananda and Non-Hindu Traditions. A Universal Advaita

Stephen E. Gregg
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Issu de la bonne société du Calcutta colonial, jeune disciple de Ramakrishna (1836-1886), puis sage itinérant sur les routes de l’Inde, Vivekananda (1863-1902) se fait connaître en Occident par ses interventions enflammées lors du Parlement mondial des religions de Chicago (1893). De retour en Inde après quelques années en Amérique du Nord et en Angleterre comme conférencier et écrivain, il fonde un Ordre et une Mission qu’il place sous l’égide de son gourou. Bien que Ramakrishna l’ait profondément marqué, l’hindouisme du disciple diffère sensiblement de celui de son maître. En effet, héritier pour une part de grandes figures de la Renaissance hindoue du xixe siècle, Vivekananda entreprend d’exposer à l’Inde et au monde un hindouisme philosophique et spirituel centré sur les conceptions de l’école de la stricte non-dualité (advaita vedânta). D’autres formes d’hindouisme, rituelles ou dévotionnelles par exemple, ainsi que diverses disciplines ou yoga-s doivent être tenues pour des préliminaires ou des degrés conduisant à la « réalisation » non-duelle de l’Absolu.

C’est ce même schéma inclusiviste et hiérarchique que Vivekananda applique à la diversité des religions, en particulier le christianisme, l’islam et le bouddhisme. Il ne met pas tout sur le même pied. Cependant, bien que le vedânta non dualiste constitue l’axe central de sa pensée, il s’agit moins pour lui – contrairement à ce que de nombreux commentateurs ont prétendu – de proclamer la supériorité de l’hindouisme sur les autres religions, mais plutôt, au sein de celles-ci, la supériorité d’une expérience spirituelle de type advaita sur des formes inférieures de religiosité. Tandis que Jésus et le Bouddha, voire Mohammed, sont reconnus comme de grands maîtres, leurs communautés n’ont pu se maintenir à ce niveau. Il leur est en outre reproché un prosélytisme naïf et irrespectueux. Richement documentée et attentive à situer le personnage central dans son contexte historique, culturel et religieux, cette monographie renouvelle un pan significatif de la vie et de la pensée de Vivekananda. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80