Tempo ed eternita. In dialogo con Ugo Vanni S.I.

(éd.) A. Casalegno
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La Faculté pontificale de théologie de l'Italie méridionale (section Saint Louis) édite ce beau volume sur Le temps et l'éternité, sous la direction d'Alberto Casalegno, bibliste enseignant à Saint-Louis et à la Faculté de théologie de Belo Horizonte (Brésil). Il contient seize exposés présentés au 17e séminaire interdisciplinaire organisé à Naples en mai 2000; leurs auteurs dialoguent avec l'éminent professeur de la Grégorienne et de l'Institut biblique pontificale Rome, le Père jésuite Ugo Vanni, à présent émérite. Celui-ci ouvre le débat par une réflexion théologico-biblique sur le temps et l'éternité dans le livre de l'Apocalypse johannique.
Suivent deux essais à propos du sens du terme hébraïque 'olam en Qohelet 3,11 (V. D'Allario) et au sujet de la temporalité en Osée 1-3 (R. Scibona). Nous lisons ensuite un article sur Jérusalem comme «cité-épouse et épouse-cité» (L. Sembrano), et un essai de synthèse sur le thème «temps et éternité» dans le N.T. (C. Marucci), puis un article consacré à l'eschatologie en Jean (A. Casalegno). Dans le domaine patristique, viennent alors une étude sur la signification du temps chez saint Irénée (E. Cattaneo), une autre sur le millénarisme (S. Tanzarella) et une réflexion sur l'histoire dans le contexte de la «Cité de Dieu» de saint Augustin (D. Marafioti), tandis que A. Orazzo s'occupe de saint Bonaventure et Cl. T. Ferretti de saint Thomas d'Aquin à propos de la connaissance des «âmes séparées». Enfin, A. Cioffi analyse les écrits spirituels de Robert Bellarmin à propos du même thème, qui se trouve repris dans l'optique de la théologie trinitaire (C. Greco), puis dans l'expérience religieuse humaine suivant une interprétation phénoménologique (G. De Simone), et enfin dans les postcommunions du temps pascal (G. Di Napoli). Une dernière confrontation est faite avec la culture africaine (A. Marini Mansi). Une discussion en table ronde achève le recueil.Ce sont là des «variations» sur le thème du temps et de l'éternité dans une perception théologique réflexive basée sur l'Écriture et mise en oeuvre dans la vie spirituelle. Les italophones intéressés par cette problématique qui causa tant de nuits blanches à saint Augustin trouveront dans ce beau volume présenté avec soin ample matière à réflexion et souvent des vues originales et suggestives sur la notion de temps humain vécu sous le regard de Dieu. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80