Teologia biblica del Nuovo Testamento. Tra memoria escatologica di Gesù e promessa del futuro regno di Dio

Giuseppe Segalla
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce monument est bienvenu dans le champ de l'exégèse théologique. Il fait partie d'une série de volumes constituant un «Cours complet d'études bibliques». Ont déjà paru: Introduction générale à la Bible, prophètes et apocalyptiques, livres de sagesse, évangiles synoptiques et Actes des apôtres, lettres apostoliques et lettres de Paul, théologie de l'A.T. Ces volumes sont avant tout destinés aux étudiants biblistes et aux agents pastoraux d'expression italienne. L'A. de ce grand ouvrage enseigne la théologie biblique à Milan, à la faculté théologique de l'Italie du nord; ses publications nombreuses vont généralement dans ce sens.
Le plan de l'oeuvre est assez classique. Tout est centré sur le message du Christ, ancré dans l'histoire de son peuple et de son temps. Les apôtres et leurs disciples se portent garants de la fidélité de la transmission au sein de la première Église. Une autre motivation sous-tend le travail: l'organisation du canon qui ordonne toute la littérature biblique. Un troisième principe articule la mémoire du Jésus de l'histoire à celle du kérygme dans la tradition; cette articulation révèle la richesse et la diversité de la théologie néotestamentaire.
Toutes les questions afférentes à ces trois principes de base sont successivement traitées, avec clarté et pédagogie. Une introduction sur la nature de la théologie biblique. Puis nous en découvrons les «fondements», face à la science moderne; il s'agit de retrouver «le souvenir de Jésus» et de pratiquer un langage qui lui corresponde. Les «développements» se divisent en: Souvenir théologique de Jésus comme histoire (souvenir théologique du Jésus terrestre); Règne de Dieu; annonce pascale dans la vie liturgique de la communauté. Ensuite viennent diverses formes littéraires de ce souvenir: les écrits d'Israël; forme narrative des évangiles synoptiques et des Actes; puis dans le genre épistolaire et la littérature johannique. Finalement, nous trouvons: La forme canonique de la mémoire de Jésus: Unité d'interprétation grâce au canon biblique avec l'ordonnance de la composition; interprétation canonique et mémoire intégrale de Jésus entre identité et signifié. Le propos est vaste, le développement clair et vivant, mais le langage, souvent technique, demandera aux lecteurs une réelle acclimatation à la manière de penser et d'écrire. Ouvrage de synthèse plutôt que d'introduction. Bonne lecture! - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80