C'est à un universitaire, professeur de philosophie de la religion, qu'on a demandé de traiter le délicat problème des rapports entre Théologie et philosophie. Il se limite à l'Occident chrétien où collaboration et conflits ont alterné depuis près de 2000 ans, car les deux disciplines sont des manières de connaître le réel et le divin; de là leurs conflits, mais aussi les possibilités de collaboration. À condition d'accepter le dialogue, chacune des deux peut aider l'autre à mieux connaître sa propre identité et à s'enrichir, fût-ce au prix de nouvelles tensions. La foi est indépendante de la philosophie, certes, mais celle-ci peut aider la foi à se mieux comprendre à travers les catégories du savoir. Leur collaboration est possible à condition de respecter l'autonomie de la philosophie et l'autosuffisance de la théologie basée sur l'option de foi. Le philosophie constate que la foi peut donner sens à la vie et à la pensée, tandis que le croyant sait que la foi dépend d'un don gracieux de Dieu, mais exige d'être accueillie et annoncée, parfois au prix de réflexions et de tensions. C'est ici qu'intervient la philosophie pour aider la théologie. En outre, la théologie a besoin d'un regard critique extérieur, que seule la philosophie peut lui offrir, une philosophie autonome mais consciente des limites de la raison.
Telle est la pensée centrale de ce petit livre qui ne prétend pas élaborer une philosophie de la religion, mais étudie les rapports entre les deux types de connaissance. A. Fabris est court, clair, précis et compétent. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80