The Biblical Jubilee… after Fifty Years

R. North
Holy Scripture - reviewer : Didier Luciani
Il y a cinquante ans, R. North, S.J., alors jeune professeur à l'Institut Biblique pontifical (Rome), publia une étude qui fit date, intitulé Sociology of the Biblical Jubilee. Dans la même collection, il nous offre, à l'occasion de l'année jubilaire, non pas une refonte de sa thèse d'antan, mais une remise à jour et un prolongement de son étude, en fonction des recherches récentes. C'est donc l'occasion de faire le point sur les différents aspects du Jubilé biblique (la notion même de jubilé et la signification du terme, la pratique de la jachère, la propriété terrienne, le rachat, les prêts, l'endettement, la question de l'urbanisation dans l'Israël ancien) et également sur l'exégèse de Lv 25 (critique des sources et historicité).
Un dernier chapitre, «Now 2000», souligne la pertinence de cette institution biblique pour aujourd'hui. Selon l'auteur lui-même, deux éléments nouveaux, par rapport à sa publication précédente, méritent d'être relevés: 1) Lv 25 n'est pas d'abord un résumé des réformes sociales antécédentes, mais il traite essentiellement de la situation des petits fermiers qui doivent être protégés de l'endettement afin que leurs terres ne quittent pas le patrimoine «familial» fixé lors de la conquête du pays par Josué; 2) les recherches récentes sur l'urbanisation biblique montrent que, en dépit de la prolifération vers le XIIe s. des villages non fortifiés, les villes «lévitiques», ceintes de murailles, abritaient encore beaucoup, sinon la plupart, de ces petits fermiers, lesquels devaient donc sortir pour effectuer leurs travaux agricoles. En conséquence, l'exégèse doit prêter une attention plus grande à la situation de ces petits propriétaires indépendants puisque ce sont eux qui constituent le véritable enjeu et la principale préoccupation de la loi jubilaire. Tout le monde ne sera pas d'accord avec cette vision et les datations - aussi bien pour les textes que pour l'institution - qu'elle suppose, mais l'ouvrage de North a au moins le mérite de nous présenter les pièces du dossier accompagnées d'une bibliographie presque complète jusqu'en 1999. - D. Luciani.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80