The Emergence of Christian Identity in Paul's Letter to the Galatians. A Social-Scientific Investigation into the Root Causes for the Parting of the Way between Christianity and Judaism

B.O. Ukwuegbu
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cette thèse volumineuse d'un prêtre catholique de l'État du Niger a été présentée à l'Université de Bonn où il est actuellement professeur. L'A. avait préalablement étudié à Washington et enseigné dans un séminaire diocésain de son pays, tout en publiant divers ouvrages d'exégèse.
Un énorme travail de recherche prend place dans ce volume dense et tassé, aux marges étroites, à la typographie requérant des yeux de lynx, dans un anglais parfois compliqué! Tout cela ne suscite pas d'emblée l'envie de lire. Mais l'enjeu est intéressant: dans l'épître de Paul aux Galates, précisément en Ga 3,26-28, Paul nous dit que l'humanité trouve son unité en Christ, et donc que les différences ethniques, sociales et sexuelles ne jouent plus de rôle discriminatoire. Alors l'A. de la thèse se propose de nous faire voir comment émerge la conscience de l'identité chrétienne au cours des premiers siècles au-delà des catégories habituelles.
Une introduction présente Paul et sa lettre aux Galates dans le cadre de la recherche moderne. L'A. passe ensuite à la méthode de son travail en mentionnant divers modèles d'interprétation, en avouant son penchant pour l'approche sociologique. Il fait alors un détour par la sociologie du judaïsme du premier siècle et traite abondamment de la circoncision comme signe de l'Alliance sinaïtique, et du mouvement-Jésus dans les débuts du christianisme. Un autre chapitre parle de la vie de Paul comme préalable pour la compréhension de ses positions. Finalement, il en vient au passage de Ga 2,15 à 3,29 et approfondit la notion de justification, le recours à Abraham et les marqueurs d'identité dans l'univers symbolique paulinien. Retournant aux versets de départ, l'A. déploie la vision universelle de l'Apôtre et le symbolisme des oppositions qu'il mentionne, avant de conclure au sens de l'identité chrétienne et à l'actualité de l'épître aux Galates. Un livre touffu, à l'allure encyclopédique, qui fera la joie de quelques spécialistes passionnés de sociologie religieuse. Une bibliographie de 50 pages dit l'abondance et le sérieux de la documentation. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80