Dans L'obscurité enchantée, l'A, jésuite indien, docteur en sciences, entreprend la tâche ambitieuse et ardue de faire participer son public, tant chrétien qu'hindou ou athée - d'où son hésitation à nommer Dieu -, à sa quête du Mystère (vérité, beauté, joie), reflétée dans son intérêt pour les sciences, la musique et la mystique, qui constituent les trois sections de son livre. Notre univers enchanté est une réédition du même ouvrage, qui allège considérablement les deux premières sections, ce qui prive le lecteur d'intéressantes comparaisons entre musique européenne et musique indienne.
Dans la troisième section, nous retenons le chapitre qui présente, fort schématiquement, quelques femmes mystiques hindoues et chrétiennes, et celui consacré à la beauté dans la vie de Tagore et la vie de Beethoven. L'A. conclut: «Les savants disent que je suis petit et négligeable; les musiciens, que j'appartiens à l'au-delà de la matière, de l'espace et du temps; les mystiques, que je suis aimé comme si j'étais le seul aimé au monde.» L'ouvrage, dont la présentation typographique est scolaire, est enrichi d'un glossaire, où neutron côtoie nirvâna. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80