The Ethical Dimension of Community. The African Model and the Dialogue Between North and South

B. Bujo
Missions and young churches - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., théologien congolais, professeur à l'Université de Fribourg, présente son ouvrage (dont l'édition originale allemande date de 1993) comme un exercice en inculturation, un dialogue philosophique entre l'Occident et l'Afrique subsaharienne, une confrontation de la conscience individuelle (faire le bien, éviter le mal) et de la dimension éthique de la communauté (promouvoir la vie, éviter le meurtre), manifestée dans le modèle existentiel et sapientiel de la palabre, dont il relève les ressemblances et les dissimilitudes avec la «responsabilité solidaire» du discours éthique de Karl-Otto Apel. Il ouvre des pistes de réflexion à partir des valeurs éthiques africaines (que la colonisation et l'Église ont mal connues), qu'il illustre par des contes et des proverbes et dont il suggère la pertinence face au monde moderne de technologie.
La partie pratique de l'ouvrage touche de nombreux sujets: le sort des personnes âgées, le droit des défunts, le rôle médiateur des ancêtres (cf. le Christ proto-ancêtre), la sorcellerie et la médecine, l'inadaptation des concepts européens de droits humains, de démocratie et de multipartisme, la dette publique, la réparation pour les spoliations de la colonisation… Les questions concernant le mariage sont particulièrement développées: mariage par étapes, polygamie, lévirat, signification de la dot, la stérilité comme empêchement dirimant, le mariage consommé par la naissance d'un fils… Une étude pondérée, bien documentée, enrichie d'une imposante bibliographie. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80