The First and Second Letters to Timothy

L.T. Johnson
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A., moine bénédictin, bibliste bien connu aux États-Unis, est professeur d'exégèse du Nouveau Testament et d'histoire du christianisme à Emory University (Atlanta). Il fut étudiant du précédent commentateur A.J. Malherbe à l'Université de Yale. Il a publié un livre important The Real Jesus (1996), traduit en français sous le titre Jésus sans parti pris (cf. NRT 122 [2002] 281).
Après avoir fait paraître un commentaire de la Lettre de Jacques, il nous donne, dans cette collection, un volumineux commentaire sur les deux lettres de Paul appelées «pastorales», adressées à Timothée, le disciple favori de l'Apôtre et le patron du Père Timothy.
Au long des 500 pages de cet ouvrage, nous découvrons une traduction fidèle précédant une fort intéressante introduction aux épîtres pastorales: histoire de leur interprétation, question de leur authenticité paulinienne - admise par l'A. mais «impossible à démontrer!» -, rapport de Paul avec ses délégués et point de vue du commentateur; après une bibliographie de 30 pages, nous trouvons le commentaire fouillé de l'A. précédé d'une nouvelle introduction à la première des deux lettres, sur la situation de l'église d'Éphèse et les perspectives théologiques. Le même schéma est repris pour la seconde épître, avant les index habituels. On reste impressionné par l'attention rigoureuse apportée à la lecture du texte, comme aussi par la richesse de l'information que l'A. déroule avec précision et compétence au fil de son explication. Ces deux épîtres «pauliniennes» posent beaucoup de questions à nos contemporains, notamment à propos de la place des femmes dans l'Église ou de l'homosexualité, ou bien au sujet des différentes fonctions ecclésiales ou encore des «faux docteurs». À travers ces différents problèmes, l'A. évolue avec probité et nuance, attentif à faire comprendre le message adressé aux premiers collaborateurs de Paul concernant la bonne marche des communautés. Le commentaire, destiné surtout à des exégètes, chevronnés ou apprentis, pour lesquels il est incontournable, reste cependant accessible et de lecture agréable. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80