Dans la fort intéressante série des commentaires de l'AT New International (NICOT) édités par Eerdmans, paraît ici l'ouvrage scientifique, ample et précis, composé par un professeur d'AT à Tokyo, spécialiste en archéologie et en exégèse biblique. C'est une oeuvre solide qui comporte une introduction de valeur concernant le texte, l'histoire, la grammaire, la composition littéraire, la thématique et la théologie de 1 Samuel, avec une abondante bibliographie, exclusivement en langue anglaise. Le commentaire, à la fois lexicographique, historico-critique, littéraire et théologique, suit pas à pas le texte hébreu qui nous est offert dans une traduction originale. D'utiles index complètent le volume, facilitant l'accès aux renseignements.
L'A. semble fort attentif au texte massorétique dont il explique scrupuleusement la grammaire, et sa traduction s'avère souvent éclairante. Attaché aussi à la structure du texte, il le divise en trois grands ensembles: histoire de Samuel et de l'arche sainte (chap. 1-7); les chap. 8 à 15 présentent, avec un interlude, les prodromes de la royauté; la suite est consacrée aux démêlés entre David et Shaül. Il eût été intéressant de développer davantage l'aspect dynamique du livre en considérant le déploiement de l'intrigue, car le commentaire s'effiloche parfois en petites unités au détriment du fil narratif.
Nous avons là une abondante matière textuelle minutieusement traitée, base de départ pour une explicitation poétique et littéraire approfondie. Le second volume est annoncé. Un bon service rendu à l'exégèse de l'AT. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80