The Formation of Christian Theology, I. The Way to Nicaea

J. Behr
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Professeur de patristique au Séminaire de Théologie Orthodoxe S. Vladimir, John Behr présente une étude sur la formation de la théologie chrétienne et consacre le premier volume de celle-ci à la «route vers Nicée». La première étape s'intitule «L'Évangile de Jésus-Christ» et répond à la question que celui-ci posa à ses disciples: «Qui dites-vous que je suis?». Dès les débuts, les réponses furent diverses, même à l'intérieur de la communauté. Elles se portèrent d'abord sur la Tradition et le «canon», au sens premier de règle selon laquelle se discernera la figure de celui «qui est mort et ressuscité selon les Écritures (la Loi, les Psaumes et les Prophètes)», critère qui servira à déterminer dans la suite les écrits admis comme canoniques dans le Nouveau Testament. Alors que Marcion distinguait le dieu de l'ancienne alliance et le Dieu bon de la nouvelle, et que ceux que l'on groupa ensuite sous le nom de gnostiques faisaient état de révélations secrètes confiées aux seuls élus, la Grande Église s'efforçait de mieux connaître le Christ des Écritures et de le suivre.
La seconde étape, consacrée au développement de la doctrine et de la vie chrétienne au IIe siècle, s'intéresse surtout à la question du salut. Deux convictions fondamentales se dégagent: Dieu est le seul qui puisse sauver l'homme, mais il ne peut le faire qu'en étant lui-même un être humain. Trois auteurs caractérisent cette époque, qui s'ouvre déjà aux échanges avec les non-chrétiens: Ignace d'Antioche, Justin le Martyr et Irénée de Lyon. La troisième étape se centre sur le problème-clé: comment le Verbe, fils éternel du Père, peut-il être dit vraiment Dieu sans que l'on tombe dans le dithéisme? Trois noms marquent cette époque: Hippolyte et les débats à Rome, Origène (longuement présenté et défendu contre les accusations d'hérésie) et Paul de Samosate, dont il est difficile de retrouver la vraie pensée. On arrive ainsi à la fin du IIIe siècle et l'on voit s'expliciter le problème auquel Nicée donnera une première réponse. Mais on prend aussi conscience de la difficulté pour la foi vécue de trouver et, au besoin, de créer les mots capables de signifier le mystère et de répondre à la question adressée par Jésus aux Apôtres.Dans la recherche minutieuse et très érudite de Behr, on appréciera surtout son art d'insérer chaque auteur et chaque école dans le contexte de l'époque et du lieu où ils se situent et de respecter la pensée propre de chacun, sans anticiper sur l'évolution ultérieure des débats. - †L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80