The Israel-Palestine Conflict: One Hundred Years of War

J.L. Gelvin
History - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous manquons souvent de données précises accessibles sur le conflit qui déchire le Moyen-Orient depuis près de cent ans, et il est parfois fastidieux de recourir à Internet. Aussi savons-nous gré à l'A., professeur à l'Univ. de Californie (Los Angeles), déjà connu par son livre The Modern Middle-East: A History (2004), de nous partager sa connaissance de l'histoire socio-culturelle de la région.
Fort bien informé, avec un choix de cartes et illustrations en noir et blanc, il réfléchit en suivant pas à pas le déroulement du conflit, après avoir brièvement présenté la géographie du pays et rappelé quelques données archéologiques, puis sociales, sur les «cultures de nationalisme», dès la période ottomane. Il attaque ensuite la question complexe du sionisme et de la colonisation de la Palestine, puis la situation pendant la 1re guerre mondiale et sous le mandat palestinien. Il consacre alors un chapitre à l'origine du nationalisme palestinien avant de décrire «la grande révolte» (1948) et l'exode des réfugiés au Liban, en Jordanie et en Syrie, puis il fait retour sur la question sioniste. Nous assistons alors aux diverses phases du conflit arabo-israélien, avec les implantations juives en Cisjordanie et les développements de l'OLP jusqu'à l'Intifada. Suivent les accords d'Oslo, leur échec, et la construction du mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens. Un épilogue ouvre la phase actuelle du conflit depuis la mort de Y. Arafat et l'élection de M. Abbas.
Un glossaire des termes propres, une chronologie succincte des événements et une brève biographie des personnages importants avec index clôturent ce livre passionnant pour les lecteurs désireux de mieux connaître les présupposés sociologiques du conflit israélo-palestinien. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80