The Jewish Targums and John's Logos Theology

John Ronning
Holy Scripture - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
On s'accorderait assez facilement pour placer l'origine de la théologie johannique du logos dans la littérature sapientielle et philonienne. Pourtant, une 1e lecture du prologue johannique montre de nombreuses adhérences entre le texte de l'évangile et le pentateuque ou les livres prophétiques. On ne peut pourtant établir facilement un lien si direct. Fort de ces constats, l'A. se livre à une lecture minutieuse et patiente des targums. Ainsi, il établira dans un 1er chap. l'origine targumique de l'appellation «Verbe» à partir de la circumlocution memra ou dibbura. En effet, dans les targums, l'expression «la parole du Seigneur» est une manière usuelle de désigner le tétragramme. Poussant plus loin son analyse, l'A. montrera, de manière extrêmement suggestive, la proximité entre la parole et la gloire.
Avec cet acquis, il analysera plusieurs points essentiels de la théologie johannique et montrera toute leur pertinence en les référant à leurs origines targumiques: l'arrière-fond vétéro-testamentaire de Jn 1,14-18; le nom du Père et la mission de Jésus; le Fils de l'homme descendu du Ciel; Jésus législateur de son peuple; Jésus celui en qui l'on doit croire et enfin les affirmations «je suis». Ensuite, l'A. élargira son propos en regardant les unwitting prophecies et «le verbe fait chair» ailleurs dans le NT. Mais surtout, il résumera dans une conclusion fort à propos les implications de sa recherche pour les études johanniques. Un ouvrage de référence pour la théologie johannique riche d'une large bibliographie et d'un index des targums extrêmement précieux. - G. de Longcamp

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80