En 49, sans doute, d'après les Actes des apôtres, Paul évangélisait Thessalonique. Les deux épîtres adressées à la communauté de cette ville sont les premières que nous possédons de l'Apôtre. On y discerne les préoccupations des chrétiens concernant l'avènement final du Christ. Paul remet les choses au point en passant de l'imminence temporelle de la parousie à l'urgence spirituelle d'un comportement conforme à la vie du Ressuscité. L'A. de ce commentaire rigoureux et fouillé nous aide à pénétrer dans ce christianisme des débuts, issu du paganisme grec. Professeur émérite de critique et d'interprétation du Nouveau Testament à l'Université de Yale, il s'intéresse spécialement au milieu gréco-romain socio-culturel, philosophique et religieux, dans lequel l'évangile fut très tôt annoncé par Paul et ses disciples.
C'est de Corinthe que l'Apôtre écrivit ces deux lettres qui révèlent son souci pastoral comme aussi son affectivité. L'A. nous en donne un commentaire abondant, attestant à la fois une vaste érudition et une connaissance approfondie de Paul et de ses écrits. Après une traduction du texte, une bibliographie choisie et une très éclairante introduction, il aborde le texte et le déroule verset par verset, nous faisant pénétrer la profondeur de la pensée paulinienne et les nuances de son langage. La question de l'authenticité paulinienne de 2 Th - en faveur de laquelle se prononce l'A. - est développée avec compétence et probité aux pages 349 à 374; cette lettre, plus brève, est aussi plus rapidement commentée. Les index des auteurs, des références scripturaires et des matières seront ici d'un particulier secours. Fruit d'une longue expérience des textes du Nouveau Testament, cette belle étude intéressera en priorité les professeurs d'Écriture et les étudiants en théologie. Ils y trouveront de précieuses informations concernant le début du christianisme et préciseront leur connaissance de Paul au début de sa mission.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80