The Spiritual Exercices of Saint Ignatius of Loyola. Context, Sources, Reception

T. O’Reilly
History of thought - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Hispanisant, T. O’ Reilly s’est d’abord spécialisé dans l’étude des ouvrages de spiritualité et manuels de méditation publiés en Espagne dans la première partie du xvie siècle. Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser à la trajectoire spirituelle d’Ignace de Loyola, de sa conversion à la fondation de la Compagnie et à ses années romaines. Bien des traits longtemps présentés, notamment par des auteurs jésuites, comme caractéristiques de cette spiritualité et de sa conception de l’Église reflètent parfois les préoccupations de la Contre-Réforme tridentine et de la Compagnie du dernier tiers du xvie siècle plutôt que le long cheminement d’Ignace de 1521 à 1556. En particulier, un examen plus rigoureux de la documentation disponible sur l’Espagne religieuse des années 1520 et 1530 permet une perception plus fine des influences subies, des sources de la spiritualité d’Ignace ; il conduit aussi à interpréter de manière plus nuancée les critiques dont il fut l’objet de son vivant, notamment de la part de théologiens dominicains (voir p. 248-257 l’édition du texte espagnol de la Censura de Melchor Cano), ainsi que la réception de son œuvre et de sa pensée au cours des années qui suivirent sa mort.

Les douze études ici rassemblées, dont quatre inédites, datent pour la plupart des dix dernières années. Elles abordent en particulier les thèmes suivants : les sources médiévales de la spiritualité d’Ignace, l’influence en Espagne de la pensée d’Érasme, les contacts avec le milieu des alumbrados, le sentiment d’Ignace à l’égard de la Réforme naissante et les parallèles avec l’itinéraire de Luther, l’importance accordée à l’Église hiérarchique mais aussi les démêlés avec l’Inquisition ou les relations parfois tendues avec des autorités romaines. À propos des Exercices spirituels plus précisément, l’A. aborde en particulier les étapes de leur rédaction, les règles pour le discernement des esprits, la consolation sans cause, le sens de l’Église, la relation entre crainte servile, crainte filiale et amour, le rapport entre les Exercices et le Journal. Plus de vingt pages d’Index et surtout les abondantes indications bibliographiques fournies en notes font de ce recueil un instrument de travail. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80