Thèmes et tendances de la pensée arabe contemporaine (les années 60 et 70)

P. Khoury
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans la série des «Études de science des religions» éditée par A.-Th. Khoury et L. Hagemann, nous trouvons ici un ouvrage précieux, signé par l'un des meilleurs connaisseurs actuels tant de la culture et de la littérature arabes que de la religion musulmane, et dont l'oeuvre, citée en fin de volume, est impressionnante. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage qui tente, au-delà des diversités du monde arabe, de discerner des courants de pensée convergents qui s'y dessinent au cours du XXe siècle finissant.
Les paramètres étudiés sont la langue arabe, étroitement liée au Coran et à la religion islamique centrée sur la transcendance divine, la vision du monde qui en résulte et la structure mentale qu'elle révèle. La période considérée va de 1967 à 1980; c'est celle où s'exerce la confrontation entre la pensée arabe traditionnelle et la modernité venue d'Occident. L'étude se présente comme un «exposé documenté» qui s'appuie sur les Matériaux pour servir à l'étude de la pensée arabe actuelle en 3 volumes publiés par l'A. de 1981 à 1985 à Münster et à Beyrouth. Dans une 1ère partie, les thèmes majeurs sont passés en revue: culture, éducation, société, nationalisme et socialisme, politique et religion, tradition et modernité, vers un nouveau modèle de civilisation et les orientations actuelles. L'A. boucle cette 1ère partie par un essai de synthèse pénétrant.
Dans la 2ème partie, il analyse les motifs importants de la production littéraire arabe contemporaine: langue et mentalité, religion et science, économie et politique, aspects de la société y compris le statut de la femme; une conclusion dégage l'intérêt de cette littérature pour la mutation culturelle en cours dans l'orbite arabe comme dans l'univers entier. La 3ème partie, vraie mine d'information pour ceux que passionne l'évolution actuelle du monde, est d'ordre interprétatif: les données historiques de base sont d'abord recueillies et soigneusement examinées; elles décrivent une situation de dépendance, de division et de retard. Les questions surgies de cette situation sont alors mentionnées, avec les tâches qu'elles entraînent: comment passer de la résistance à l'Occident et du traditionalisme farouche à une ouverture à la modernité, sans rien perdre de ses valeurs authentiques?
Certains auteurs arabes, favorables à l'humanisme, esquissent une voie menant à différentes formes de socialisme, mais le dilemme est souvent cruel: religion ou science? Divers courants réformistes se font jour dans l'Islam comme dans la pensée arabe en général; l'A. les identifie et les évalue. Il termine son enquête par un aperçu éclairant sur les modernisations possibles de l'arabisme, grâce à des portraits bien typés, sans oublier la tentation des marxismes. Une brève conclusion et une riche bibliographie clôturent ce beau volume que nous recommandons à tous les lecteurs avertis qui s'interrogent sur l'avenir d'un dialogue, voire d'une collaboration culturelle avec le monde arabe et l'Islam. Remercions l'A. de cette oeuvre qui marque l'histoire de la pensée contemporaine. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80