Théologie et intelligence de la foi au XIIIe siècle

Henry Donneaud o.p.
Theology - reviewer : Pascal Dasseleer
Que signifient les mots theologia, sacra doctrina, sacra scientia chez les maîtres des facultés de Paris ou d'Oxford au XIIIe siècle? Quel est notamment le sens de sacra doctrina dans la toute première question de la Somme de théologie de saint Thomas? Très souvent, on a compris ce dernier texte comme un traité d'épistémologie concernant le statut de la theologia entendue, au sens moderne du mot, comme intelligence de la foi. Or, à l'encontre d'une tradition qui voudrait que, depuis Abélard aux alentours de 1120, le mot theologia signifie la théologie des théologiens, au sens moderne du mot, l'ouvrage du père Henry Donneaud tend à démontrer que les mots theologia, sacra doctrina, sacra scientia, sacra scriptura, tous synonymes, désignent en réalité, et au moins jusqu'en 1260, la Parole de Dieu révélée elle-même!
La démonstration de l'A. repose sur une étude rigoureuse et attentive de la manière dont Guillaume d'Auxerre, Hugues de Saint-Cher, Roland de Crémone, Alexandre de Halès, Robert Grosseteste, Richard Fishacre, Eudes Rigaud, Albert le Grand, Bonaventure et Thomas d'Aquin usent de ces termes. Il en ressort que, contrairement à ce que l'on continue souvent de penser à tort, les grands auteurs du XIIIème siècle sont demeurés fidèles au sens chrétien originel du mot theologia, tel qu'on le trouve dans la tradition patristique et dans l'oeuvre du Pseudo Denys. Lorsqu'ils traitent de la théologie selon l'acception moderne du mot, celle qu'ils produisent eux-mêmes, celle des théologiens, ils la désignent plutôt comme intelligence de la foi, probation de la foi, recherches théologiques, disputes magistrales, contemplation de la vérité dans les questions de la Sainte Écriture etc. Et ce n'est certes pas cette intelligence de la foi qui est selon eux nécessaire au salut de l'humanité mais bien la Parole de Dieu elle-même. Celle-ci est elle-même une science, précise saint Thomas, une science divine inspirée en nous par l'Esprit-Saint et qui suscite de l'intérieur la recherche de la raison humaine en quête de l'intelligence de ce qu'elle croit.
Henry Donneaud ajoute que les franciscains sont bien davantage que les dominicains responsables de la compréhension moderne de la théologie, comme discipline séparée, et il explique ce fait par la définition typiquement franciscaine de la Parole de Dieu comme doctrine pratique et affective, alors que Thomas y voyait au contraire une authentique science spéculative, participant directement de la science que Dieu a de Lui-même. - P. Dasseleer

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80